Retour à la liste des fiches

LE MACERAT DE GENEVRIER

Extrait de bourgeon de Juniperus communis

Le genévrier est un arbuste de quelques mètres se trouvant dans les clairières, les landes, les coteaux incultes. Si les baies de genévriers sont bien connues, l'extrait de bourgeon présente plusieurs propriétés interessantes : c'est un remède du foie, indiqué dans l'insuffisance hépatique, les hépatites chroniques, les intoxications médicamenteuses, la cirrhose alcoolique, les allergies.

Il agit en profondeur comme de tonifiant général de l'organisme. Le macérat de genévrier contribue à éliminer l'acide urique, l'urée, le cholestérol, le sucre dans le sang.

Il est recommandé dans les cas d'atherosclérose, de rhumatismes divers (polyarthrite chronique évolutive).
Au milieu de l'appareil urinaire, il agit comme diurétique mais aussi dans les cystites, il normalise l'équilibre ionique , dissout les pierres aux reins (lithiase oxalocalcique), résorbe les oedèmes.
Il présente une action thrombophilique, est actif dans les varices oesophagiennes et gastriques. Du fait de ses propriétés sur le rein, il est recommandé dans l'hypertension portale.
Il est également recommandé en cas de cancer.

Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH.

Retour à la liste des fiches