Retour à la liste des fiches

LE MACERAT DE CHENE

Extrait de bourgeon de Quercus robur

Arbre sacré dans plusieurs civilisations (celte, romaine, germanique), le chêne est aux arbres ce que le lion est aux animaux. C'est le roi de la forêt, symbole de force et de dureté. Relié à Zeus (Apollon) dans la mythologie, il possède un long passé historique et culturel.
Il est assez indifférent à la nature du sol et se retrouve aussi bien dans la chênaie sessiflore calcicole que dans la chênaie acidophile en passant par la chênaie - charmaie, la hêtraie - chênaie, la forêt riveraine sur alluvions.
Il s'associera donc volontiers avec d'autres bourgeons.

Les propriétés du bourgeon de chêne sont surtout orientées vers le système nerveux et glandulaire. C'est un tonique sexuel recommandé dans la frigidité (souvent d'origine psychologique ?) ; il stimule la production de testostérone et, de ce fait, l'activité des testicules. Il est donc utile dans la sénescence masculine, l'asthénie sexuelle, la fatigue, le surmenage.

Actif dans les glandes corticosurrénales, il présente des propriétés cortisone-like.

Le chêne stimule l'hypophyse [Shen (*) en chinois signifie "esprit"] et exerce une action polyendocrienne.

C'est un tonique du système réticulo-endothélial.

Il constitue un stimulant général de l'organisme recommandé dans les convalescences et la dénutrition.

Remède de nature Yang, il tonifie la paroi alvéolo-dentaire et s'indique alors dans les parodontoses, les gencives saignantes ou molles et il cicatrise la muqueuse gingivale.

C'est également un équilibrant de la tension, bien qu'il soit indiqué dans l'hypotension.

Au niveau du système cutané, le chêne s'indique dans les herpès récidivants et les furonculoses.

(*) Le Shen est hérité des parents et provient aussi de l'interaction du Jing (stocké dans le rein) et du Qi. Il réside dans le cœur, donne la vie au corps, à la conscience et aux sentiments et constitue la force de la personnalité.
Il est possible que l'on confirme un jour l'action du bourgeon de chêne à ce niveau !
N'oublions pas également l'analogie de forme entre le cervelet (arbre de vie) et la feuille de chêne !

Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH.

Retour à la liste des fiches