Retour à la liste des fiches

LE MACERAT DE TILLEUL

Extrait de bourgeon de Tilla tomentosa

Le bourgeon de tilleul tomenteux possède à la fois les propriétés de la fleur et de l'aubier, bel exemple de la polyvalence du bourgeon par rapport à des organes différenciés et spécialisés dans une fonction déterminée.

Ce bourgeon renferme beaucoup de mucilages qui confèrent une viscosité plus grande au macérat glycériné concentré.
Une étude a montré la supériorité de Tilia tomentosa sur Tilia europaea au niveau de l'action sédative.

Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul s'indique dans tous les cas d'insomnie, spécialement chez les enfants (hypnotique doux).

Il constitue le remède pédiatrique idéal.

Le macérat de tilleul est un draineur remarquable du système nerveux, il contribue à favoriser le sommeil, mais aussi a en augmenter la durée.

Il est recommandé dans les névroses (angoisses et obsessions). C'est un antispasmodique efficace dans les palpitations cardiaques, la spasmophilie, les hernies diaphragmatiques.

La prise régulière du macérat de bourgeons de tilleul contribue à détoxifier l'organisme, principalement du cholestérol, de l'acide urique, de l'urée, soulageant ainsi la goutte et favorise la perte de poids.

Comme anti-inflammatoire, il agit également sur les syndromes d'inflammation chronique comme les gastrites et les colites spasmodiques, les dysphagies œsophagiennes.

Au niveau glandulaire, il agit dans l'hyperthyroïdie.

Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH.

Retour à la liste des fiches